Que vous soyez entreprise ou collectivité locale, que ce soit pour un ouvrage existant, ou en projet, vous devez nécessairement respecter les contraintes imposées par la réglementation en vigueur.
Il peut alors être pertinent de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’AMO maintenance.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est en effet précieuse dans la maintenance multitechnique. L’AMO a ainsi un rôle de conseil, d’assistance et de proposition. La première étape de son travail consistera à vous accompagner dans la rédaction d’un cahier des charges complet répondant notamment aux exigences des réglementations en vigueur.
« Description précise des missions des prestataires techniques. »
La nécessité de rédiger un cahier des charges
En maintenance immobilière, comme dans tout autre secteur d’activité où une entreprise fait appel à des prestataires externes, il est essentiel d’élaborer un cahier des charges dans le cadre de contrats de services techniques signés avec des entreprises spécialisées. Ces missions doivent en effet suivre à la fois vos exigences, mais aussi celles imposées par la réglementation en vigueur.
Le cahier des charges est un document contractuel à respecter lors d’un projet. Il décrit précisément les missions que les prestataires techniques doivent effectuer, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long d’un projet.
Si ce cahier des charges est trop imprécis, ou s’il ne respecte pas suffisamment les contraintes liées à la maintenance multitechnique, vous risquez de faire perdre du temps et de l’efficacité autant au client qu’au prestataire technique, et par extension de l’argent à votre entreprise sur le long terme.
Il est donc essentiel de rédiger un cahier des charges complet, faisant mention de toutes ces exigences.
L’AMO maintenance pour un cahier des charges conforme aux réglementations en vigueur
Toute mise en place de chauffage, contrôles d’accès, plomberie ou autre installation technique dans un bâtiment, est soumise à des réglementations. Légales, elles dictent la ligne de conduite à suivre en toutes circonstances.
Par la suite, chaque année, votre entreprise sera soumise à des contrôles réglementaires de conformité pour ses installations. Les contrôlent qui pointent un manquement à une réglementation peuvent ainsi impliquer une remise à niveau de votre infrastructure, ce qui peut représenter un certain coût et des sanctions pénales.
Outre des dépenses optimisées, l’élaboration en amont d’un cahier des charges précis permet donc d’avoir des installations techniques conformes aux réglementations. Vous pourrez alors demander des certifications dans les domaines de la maintenance et des services.
« Star Conseils, une expertise reconnue. »
Comment rédiger un cahier des charges conforme ?
Entre les exigences légales, les contraintes liées à votre entreprise et la nécessité d’optimiser vos dépenses, la rédaction d’un cahier des charges conforme n’est pas toujours évidente. Elle implique une expertise dans différents domaines techniques. Il peut être nécessaire de confier sa rédaction à un expert tel que Star Conseils, ce qui vous économisera un certain temps.
Forte de son expertise dans l’AMO maintenance, Star Conseils peut vous assister dans la rédaction du cahier des charges, l’analyse des offres et le choix des prestataires en matière de maintenance multitechnique de votre parc immobilier (chauffage, climatisation (CVC), plomberie, électricité…). Elle reste à vos côtés plusieurs mois pour suivre la mise en place du projet de maintenance et d’exploitation de vos installations !
Nos autres missions :
PILOTAGE
Assurer le suivi des contrats de maintenance multitechnique.
AUDIT 360°
Diagnostiquer la performance des organisations.
EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
Gestion de l’organisation.
FORMATION
Bénéficier de formation sur-mesure.