La méthode vise à rechercher les conditions idéales de fonctionnement, que ce soit en production ou dans les opérations de gestion quotidienne. Pour cela, elle prend en compte l’ensemble de votre chaîne de production afin d’en optimiser les processus.

Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise et plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.

Le lean management poursuit 2 objectifs d’excellence opérationnelle :

Visez l'excellence opérationnelle

La satisfaction complète des clients de l’entreprise

qui se traduira la réussite financière de votre entreprise

Le succès de chacun des employés

qui se traduira en motivation et engagement.

Une stratégie de management orientée vers l’optimisation

La première étape consiste à identifier au sein de la chaîne d’actions les opérations qui n’ont pas d’utilité réelle dans le quotidien de votre entreprise. En isolant de manière précise ces actions inutiles, en les réduisant voire en les éliminant, vos équipes gagnent en efficacité.

Le Lean management permet donc une amélioration durable et rentable des processus d’une organisation à condition de continuer à analyser les chiffres et les données au quotidien. Elle se présente alors comme une véritable démarche d’amélioration continue.

Star Conseils vous propose d’accompagner vos équipes sur les grands principes du Lean management en complément de ses prestations d’AMO Maintenance.

« Le rendement des investissements est visible dans de nombreux secteurs de l’entreprise : des économies à l’amélioration de la productivité. Mais aussi à travers la motivation des membres du personnel qui ressentent de la fierté envers leur travail. »
Josh Ramsbottom

Le lead management se préoccupe du bien-être des employés

Le Lean management concerne aussi le « mieux travailler ensemble » en cherchant à comprendre, avec les équipes, ce que mieux travailler signifie dans leur contexte spécifique. Étant partie intégrante de la réussite des entreprises, cette méthode de management vise le bien-être des équipes au quotidien.

Parce que les deux sont intimement liés, en faisant du bien-être de vos collaborateurs une priorité et en encourageant leur succès professionnel, votre entreprise se dirigera tout naturellement vers l’excellence opérationnelle.

teletravail

4 Avantages Directs en Interne

  • La réduction des coûts, des délais et des taux d’accidents et d’erreurs ;
  • L’augmentation de la satisfaction de la clientèle et de la main-d’œuvre ;
  • Des précisions sur le fonctionnement de l’entreprise pour les membres de l’équipe ;
  • Une plus grande capacité d’adaptation aux nouveaux défis et aux nouvelles occasions d’affaires, comme ceux engendrés par la pandémie.

En quoi l’excellence opérationnelle est-elle bénéfique pour mon entreprise ?

L’excellence opérationnelle est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de répondre aux exigences et aux attentes des clients en offrant des produits et des services de qualité supérieure. Elle contribue également à améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients. Ensuite, elle permet d’optimiser les coûts et les ressources de l’entreprise en éliminant les gaspillages et les inefficacités, ce qui peut conduire à une augmentation de la rentabilité et de la profitabilité. Enfin, l’excellence opérationnelle peut être un atout concurrentiel pour l’entreprise en lui permettant de se différencier de ses concurrents sur le marché.

diversité d'équipe pour excellence opérationnelle

D’où vient le terme Lead Management ?

Formalisée par les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), cette méthode s’est diffusée dans les années 90 dans le monde de l’industrie. Puis le concept s’est développé dans les fonctions support et administratives des entreprises industrielles ou de service. Le terme Lean (de l’anglais « maigre », « sans gras ») est d’abord une méthode de gestion de la production sans gaspillage. Au plus juste.

maintenance contrôle

3 Engagements Externes de l’Excellence Opérationnelle

  • Satisfaction et fidélisation des clients
  • Amélioration des flux avec les prestataires et sous traitants
  • Atout concurrentiel différenciant

Quel process pour mettre en place l’excellence opérationnelle dans mon entreprise ?

Après avoir réalisé un audit, Star Conseils élaborera avec vous une feuille de route personnalisée avec des objectifs clairs et atteignables. Puis il vous accompagnera à la mise en place de bonnes pratiques (coaching d’équipe, répartition des tâches, rythme des équipes), afin d’améliorer la performance de votre organisation.

Star Conseils s’inspire des grands principes du Lean management pour vous proposer des solutions d’optimisation de la gestion quotidienne de votre organisation. La mesure de la performance est essentielle pour la réussite du projet.

Les 11 meilleurs indicateurs de performance pour suivre l’excellence opérationnelle

  • Livraison à temps ;
  • Planifier la réalisation ;
  • Durée totale du cycle ;
  • Cadence de production ;
  • Utilisation de la performance ;
  • Temps de changement de série ;
  • Taux de qualité ;
  • Taux de rebuts ;
  • Pourcentage de maintenance planifiée (PMP) ;
  • Disponibilité ;
  • Taux de retour client.

Star Conseils possède la certification
Formation Lean Management

« Elles et ils cessent de travailler dans un environnement désorganisé et chaotique où elles et ils sont toujours à la recherche d’outils, d’information, de stocks ou de précisions sur ce qu’elles et ils doivent faire. »
Josh Ramsbottom

Définition : qu’est-ce que l’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle est l’ensemble des pratiques et des stratégies visant à optimiser les processus et les activités opérationnelles d’une entreprise afin d’améliorer sa performance et sa compétitivité. Elle vise à réduire les coûts, à augmenter la qualité et la rapidité de l’exécution des tâches, à améliorer l’efficacité et la productivité, ainsi qu’à renforcer la résilience et la flexibilité de l’organisation.

Quels sont les défis courants auxquels les entreprises peuvent être confrontées lorsqu’elles cherchent à atteindre l’excellence opérationnelle ?

Contrairement à d’autres initiatives, l’excellence opérationnelle est loin d’être une opération ponctuelle. Pour développer une culture d’excellence opérationnelle, chacun doit s’engager à être constamment prêt à changer. Cette culture exige des améliorations continues, une communication permanente et la mobilisation des employés pour que l’entreprise maintienne une longueur d’avance sur la concurrence et poursuive sa croissance.

6 outils pour gagner en excellence opérationnelle

– La pensée Lean et le coaching : principes du Lean ;
– Alignement des projets avec la stratégie et Hoshin Kanri ;
– Méthodes avancées de résolution de problèmes ;
– Analyse des données et de la variation ;
– Méthodes de créativité et d’innovation ;
– Travail standardisé.

Comment gérer les relations avec les fournisseurs et les partenaires pour atteindre l’excellence opérationnelle ?

L’outil le KANBAN permet d’organiser la production en flux tiré : le client est en aval et pilote la production du fournisseur en amont. Ceci signifie que ce sont les commandes clients qui déclenchent automatiquement la fabrication de pièces par remontée des ordres depuis la sortie des produits.

Quelle est la différence entre l’excellence opérationnelle et le lean management ?

À l’origine de l’excellence opérationnelle, il y a le « Lean management » : pour atteindre cette excellence opérationnelle, il faut d’abord initier l’entreprise dans une démarche de pilotage d’organisation et de production, une méthode visant essentiellement à réduire les coûts de production, dont on trouve la source.

Comment se former à l’excellence opérationnelle ?

Plusieurs formations sont proposées qui abordent les sujets de l’excellence opérationnelle. Il existe de nombreux ouvrages et des articles sur les différentes actions et méthodes à mettre en place pour améliorer les performances opérationnelles. Votre cabinet Star Conseils possède la certification Lean Management. Nous pouvons également devenir un mentor ou un coach pour vous guider vers l’excellence opérationnelle.

Retrouvez nos autres missions de conseil :

ACCOMPAGNEMENT
Rédaction du cahier des charges, choix des prestataires…

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PILOTAGE
Assurer le suivi des contrats de maintenance multitechnique.

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AUDIT 360°
Diagnostiquer la performance des organisations.

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FORMATION
Bénéficier de formation sur-mesure.

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