Vous voulez tout connaître sur l’excellence opérationnelle pour une entreprise ou une structure publique ? Découvrez nos questions réponses.
L’excellence opérationnelle, c’est quoi ?
L’excellence opérationnelle est l’ensemble des pratiques et des stratégies visant à optimiser les processus et les activités opérationnelles d’une entreprise afin d’améliorer sa performance et sa compétitivité. Elle vise à réduire les coûts, à augmenter la qualité et la rapidité de l’exécution des tâches, à améliorer l’efficacité et la productivité, ainsi qu’à renforcer la résilience et la flexibilité de l’organisation.
L’excellence opérationnelle est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de répondre aux exigences et aux attentes des clients en offrant des produits et des services de qualité supérieure. Elle contribue également à améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients. Ensuite, elle permet d’optimiser les coûts et les ressources de l’entreprise en éliminant les gaspillages et les inefficacités, ce qui peut conduire à une augmentation de la rentabilité et de la profitabilité. Enfin, l’excellence opérationnelle peut être un atout concurrentiel pour l’entreprise en lui permettant de se différencier de ses concurrents sur le marché.
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Contactez-nousAfin d’améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes.
Voici les leviers d’une transformation réussie :
- Identifier, comprendre et accompagner la résistance au changement ;
- Transformer la posture managériale et développer celle du manager Lean ;
- Identifier les leviers de motivation afin de mobiliser les acteurs de la démarche ;
- Être acteur de son propre changement et de celui du système avec lequel on interagit ;
- Développer et manager l’intelligence collective au sein des équipes ;
- Échanges, analyse et mise en pratique à partir de cas concrets apportés par les participants :
- Communiquer sur le lancement d’un projet LEAN, interagir avec les équipes lors d’un GEMBA WALK, présenter une VSM, animer un atelier KAIZEN ;
- Apprentissage par l’expérience et la modélisation ;
- Méthode collaborative.
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Contactez-nousL’excellence opérationnelle consiste à utiliser les ressources comme le temps, les ressources humaines, l’équipement, les stocks et l’argent de façon optimale pour exercer les activités de l’entreprise. Les entreprises efficaces sont plus performantes, agiles et rentables.
L’excellence opérationnelle est notamment utilisée dans les secteurs très concurrentiels, dans le but de rationaliser et optimiser la production, et de proposer le prix le plus attractif aux consommateurs.
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Contactez-nous6 outils pour gagner en excellence opérationnelle :
- La pensée Lean et le coaching : principes du Lean ;
- Alignement des projets avec la stratégie et Hoshin Kanri ;
- Méthodes avancées de résolution de problèmes ;
- Analyse des données et de la variation ;
- Méthodes de créativité et d’innovation ;
- Travail standardisé.
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Contactez-nousLes exemples réussis d’application de l’excellence opérationnelle ne manquent pas. On peut citer Vinci Facilities, avec qui nous avons opéré une véritable conduite du changement avec un nouveau paradigme. Depuis 2019, nous avons notamment fait évoluer ses standards de management terrain.
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Contactez-nousLa performance opérationnelle reflète la capacité d’une entreprise ou d’une équipe à atteindre des objectifs avec une utilisation optimale des moyens et ressources sur une période donnée. Elle peut donc se définir par le rapport entre les objectifs atteints et les moyens utilisés.
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Contactez-nousLes 11 meilleurs indicateurs de performance pour suivre l’excellence opérationnelle :
- Livraison à temps ;
- Planifier la réalisation ;
- Durée totale du cycle ;
- Cadence de production ;
- Utilisation de la performance ;
- Temps de changement de série ;
- Taux de qualité ;
- Taux de rebuts ;
- Pourcentage de maintenance planifiée (PMP) ;
- Disponibilité ;
- Taux de retour client.
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Contactez-nousLa démarche d’amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble des processus de l’entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
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Contactez-nousÀ l’origine de l’excellence opérationnelle, il y a le « Lean management » : pour atteindre cette excellence opérationnelle, il faut d’abord initier l’entreprise dans une démarche de pilotage d’organisation et de production, une méthode visant essentiellement à réduire les coûts de production, dont on trouve la source.
Vous souhaitez auditer votre activité ?
Contactez-nousContrairement à d’autres initiatives, l’excellence opérationnelle est loin d’être une opération ponctuelle. Pour développer une culture d’excellence opérationnelle, chacun doit s’engager à être constamment prêt à changer. Cette culture exige des améliorations continues, une communication permanente et la mobilisation des employés pour que l’entreprise maintienne une longueur d’avance sur la concurrence et poursuive sa croissance.
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Contactez-nousDans certaines entreprises, la recherche de l’excellence opérationnelle s’apparente plus à l’application de bonnes pratiques et autres méthodes de l’amélioration continue. Elle n’est alors pas incarnée par ses dirigeants, ni par le management et encore moins par l’ensemble de ses collaborateurs.
Amélioration continue, innovation et transformation sont des démarches qui restent cloisonnées et dont les performances ne peuvent prétendre à l’excellence. Au contraire, l’excellence opérationnelle doit véritablement faire partie de l’ADN de l’entreprise et être partagée par chacun : des collaborateurs qui l’intègrent dans un véritable état d’esprit à chaque instant du quotidien jusqu’aux managers capables de diriger leurs équipes avec humilité et bienveillance. On rejoint ici le savoir-être des individus, ce que seule une culture d’entreprise peut changer. L’excellence opérationnelle est donc moins une question de méthodes ou d’outils que de stratégie d’entreprise centrée sur l’adhésion des collaborateurs à la vision long terme et déclinée parfaitement à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation. En revanche, si l’excellence opérationnelle permet de courir plus vite, l’excellence décisionnelle permet quant à elle de courir d’abord dans la bonne direction. L’intelligence collective peut en effet vous aider à réduire les risques décisionnels sur des sujets à forts enjeux et notamment tout ce qui touche au collectif.
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Contactez-nousLa clientèle est souvent tout aussi surprise de constater la simplicité de certains changements et l’importance des avantages qu’ils apportent, par exemple :
- La réduction des coûts, des délais et des taux d’accidents et d’erreurs ;
- L’augmentation de la satisfaction de la clientèle et de la main-d’œuvre ;
- Des précisions sur le fonctionnement de l’entreprise pour les membres de l’équipe ;
- Une plus grande capacité d’adaptation aux nouveaux défis et aux nouvelles occasions d’affaires, comme ceux engendrés par la pandémie.
«Les retombées sont énormes, affirme Josh Ramsbottom. Le rendement des investissements est visible dans de nombreux secteurs de l’entreprise, des économies à l’amélioration de la productivité et de la motivation des membres du personnel qui ressentent de la fierté envers leur travail. Elles et ils cessent de travailler dans un environnement désorganisé et chaotique où elles et ils sont toujours à la recherche d’outils, d’information, de stocks ou de précisions sur ce qu’elles et ils doivent faire.»
Selon lui, l’amélioration de l’efficacité peut constituer un élément clé de la stratégie d’affaires d’une entreprise. « Cela permet à une entreprise d’atteindre un niveau de maturité opérationnelle auquel bon nombre d’entreprises canadiennes aspirent de nos jours. Notre clientèle nous le dit souvent : “Nous aurions dû faire ça il y a des années”.
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Contactez-nousAprès la création d’un référentiel commun, d’un vocabulaire unique, avec ses instruments de mesure et ses outils de formation, constitue la démarche fondatrice pour l’entreprise. De cette façon, elle renforce la motivation des équipes qui reste le vrai garant d’un projet d’amélioration des performances opérationnelles.
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Contactez-nousL’outil le KANBAN permet d’organiser la production en flux tiré : le client est en aval et pilote la production du fournisseur en amont. Ceci signifie que ce sont les commandes clients qui déclenchent automatiquement la fabrication de pièces par remontée des ordres depuis la sortie des produits.
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Contactez-nousPlusieurs formations sont proposées qui abordent les sujets de l’excellence opérationnelle. Il existe de nombreux ouvrages et des articles sur les différentes actions et méthodes à mettre en place pour améliorer les performances opérationnelles. Votre cabinet Star Conseils possède la certification Lean Management. Nous pouvons également devenir un mentor ou un coach pour vous guider vers l’excellence opérationnelle.
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