On appelle facility management (FM), ou facilities management, l’ensemble des services et prestations liés à la gestion opérationnelle et stratégique des entreprises. Il s’agit d’activités touchant autant aux infrastructures (l’énergie, le chauffage, la ventilation, climatisation) qu’aux occupants (l’accueil, la propreté des locaux, le gardiennage…).

En tant qu’organisation, vous faites certainement appel à des prestataires externes pour la maintenance de vos bâtiments ou de vos services.

Mais pour éviter toute perte de temps liée à la maintenance multitechnique ou multiservice de votre entreprise, il est judicieux de confier cette mission à une entreprise spécialisée dans le facility management ! Celle-ci effectuera en amont un diagnostic de vos besoins et ensuite vous proposer la solution idéale, adaptée à vos besoins.

« Ses audits passent au crible la performance de vos contrats de maintenance. »

Définir des objectifs en début de contrat

Lorsque vous faites appel à un AMO spécialisé dans la maintenance multitechnique, multiservice ou le facility management, vous lui déléguez la gestion des contrats de prestations techniques.

Le contrat de prestation doit ainsi contenir ce que vous attendez du prestataire technique en fonction d’un cahier des charges précis.

Un cabinet d’expertise tel que Star Conseils se présente comme l’interlocuteur idéal, capable de définir avec vous les leviers d’actions et les objectifs à atteindre pour optimiser la gestion opérationnelle de votre organisation et en améliorer la performance.

Élaborés à partir d’une cinquantaine de critères, ses audits passent au crible la performance de vos contrats de maintenance. Un diagnostic précis (pertes de temps, méthode, bonnes pratiques…) permettra d’identifier les forces et les faiblesses de votre organisation.

Après l’audit, une feuille de route personnalisée sera mise en place. En s’appuyant sur le système du Lean management, Star Conseils vous accompagnera ensuite à la mise en place de bonnes pratiques, coaching d’équipe… afin d’améliorer la performance de votre organisation.

Évaluer la situation vis-à-vis des objectifs

Une fois que les objectifs ont été définis, et le cahier des charges élaboré, un suivi régulier devra être effectué avec le prestataire.

Star Conseils pourra mettre tout en œuvre pour que la promesse du prestataire devienne un engagement sur le long terme. Il prendra en charge le pilotage du contrat et fera une évaluation régulière de l’efficacité des opérations de maintenance mises en place via l’analyse des KPI de maintenance (Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance).

L’ensemble de ces données et analyses aidera à réaliser un diagnostic efficace pour continuer à être force de proposition sur le long terme.

Enfin, à travers un reporting d’activité, Star Conseils s’engagera à vous communiquer les résultats obtenus en toute transparence.

« Bénéficier d’un cahier des charges sur-mesure et d’un suivi personnalisé. »

Proposer des pistes d’amélioration constantes

La maintenance multitechnique, tout comme la maintenance multiservice ou le facility management, sont des services de sous-traitance qui n’ont pas vocation à être ponctuelles : ce sont des engagements sur le long terme avec comme objectif l’amélioration de la gestion opérationnelle de votre organisation.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bénéficier d’un cahier des charges sur-mesure et d’un suivi personnalisé.

Grâce à une analyse de terrain réalisée quotidiennement, Star Conseils peut établir des diagnostics précis de vos contrats existants et vous proposer des pistes d’amélioration sur le long terme.

Optimisez la gestion opérationnelle de votre organisation avec l’aide d’un expert !

Nos autres missions :

ACCOMPAGNEMENT
Rédaction du cahier des charges, choix des prestataires…

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PILOTAGE
Assurer le suivi des contrats de maintenance multitechnique.

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EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
Gestion de l’organisation.

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FORMATION
Bénéficier de formation sur-mesure.

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